Qui pompe qui ?

0 Posté par - 26 février 2014 - Articles

Bon, je vous le concède le titre est un peu racoleur… Même si le plagiat existe, il peut arriver qu’une personne ait la même idée qu’une autre, c’est humain.

Après, effectivement il y en a qui copient allègrement. C’est le cas du vendeur de t-shirt Jack Le Black, autoproclamé street artist talentueux, qui s’inspire (très/trop) largement de Combo. Dans ce cas précis, Jack ou bien Mad, c’est comme vous voulez, nous met des personnages de Street Fighter sur un collage, comme l’avait précédemment fait Combo. Le Mohamed Ali avec Ryu est une des oeuvres majeures de l’artiste, une de celles par qui beaucoup l’ont connu, rappelons-le…

Combo

Combo

VS

Jack Le Black

Jack La Blate

Mais Jack ne s’arrête pas là, nan. Direction l’Italie pour aller pomper le visuel Just Married de l’artiste Max Papeschi pour y apposer la mention « Walt, stop lying to the kids ». Mais ça doit être un hommage…

Max Papeschi

justmarried

VS

Jack Le Black

walt-1

A noter que Jack en a fait des t-shirts et des posters disponibles sur sont site. Business is business.

Autre exemple de plagiat, avec Ellis Gallagher qui nous fait du ZEVS, en mode tranquille le chat.

ZEVS

zevs-Paris

VS

Ellis Gallagher

Capture d’écran 2014-02-25 à 16.53.04

Passé ces arnaques, on va plutôt prendre la chose de manière sympa et juste pointer quelques similitudes qui ne résument, heureusement, pas l’intégralité de l’oeuvre des artistes suivants.

C’est parti pour le jeu des 7 différences !

Jim

59151cff

VS

Fra.Biancoshock

fra.biancoshock-1

Mark Jenkins

mrf21490

Malmö2008

VS

Farewell

1_5-9612f

3-350ef

VS

Milo

tumblr_ly0a40aT1t1qla9tt

NB : Pour ce qui est de Milo c’est un clin d’oeil, c’est un artiste talentueux et je sais qu’il ne m’en tiendra pas rigueur, car son univers ne se résume pas uniquement à ces personnages. Hein mon copain !

Ce n’est évidemment pas une liste exhaustive.

4 Commentaires

  • Aaaaa 26 février 2014 - 15 h 26 min Répondre

    Si on précise pour Milo que « c’est un artiste talentueux » et que « son univers ne se résume pas uniquement à ces personnages » (et je suis d’accord hein), il faut aussi le faire pour Fra Biancoshock, son « univers » se résumant encore moins au pansement (quand on me dit Milo je pense aux personnages, quand on me dit Fra Biancoshock je ne pense pas au pansement). Rien de méchant, juste si on est sympa avec l’un aucune raison de ne pas l’être avec l’autre.

    Sinon ouais Jack le Black c’est une belle arnaque (Ellis Gallagher c’est même plus une arnaque, mais de la copie pure et simple…)

    • INZESTREET 26 février 2014 - 15 h 38 min Répondre

      C’est vrai tu as raison, mais vu qu’avec Milo on se connait, c’est plus une private joke entre nous et il n’est pas, je pense, reconnu à sa juste valeur. Ils sont tous bons (Je parle de Combo, Jim, Milo, Fra, Farewell et Mark). D’ailleurs si tu lis bien c’est sous ententu quand j’écris « Passé ces arnanques, on va plutôt prendre la chose de manière sympa et juste pointer quelques similitudes qui ne résument, heureusement, pas l’intégralité de l’oeuvre des artistes suivants. ».

      Merci en tous cas.

  • Djam 1 août 2014 - 16 h 00 min Répondre

    Pour ceux qui veulent découvrir qq oeuvres de l’artiste italien MAX PAPESCHI cité plus haut, il sera l’invité de BAD MAMA’S KARMA pour une expo gratos au POINT EPHEMERE (ParisX) du 8 au 30 septembre prochain!

  • Ellis Gallagher 9 janvier 2017 - 7 h 20 min Répondre

    Me? Plagiarize Zevs? No. You mean Zevs plagiarizing Facundo Newbery. Look at his website for yourselves!

    http://facundonewbery.com/SHADOWS/paris.html

    Long before Zevs, there was Facundo Newbery. The godfather and 1st prolific contemporary artist of painting street shadows, internationally.

  • Laisser un commentaire