Monsieur Chat doit-il payer ?

0 Posté par - 30 août 2014 - Articles

Le 27 août dernier, Le Parisien titrait: Monsieur Chat sort les griffes pour défendre ses graffitis. On y apprenait alors que Thoma Vuille faisait l’objet d’une convocation au tribunal fin octobre et devait s’acquitter d’une amende de 1800€, pour avoir peint dans les couloirs du métro Châtelet à Paris.

Mais le créateur de Mr Chat ne le voit pas de cet œil refusant de payer l’amende assignée et ajoute « Les gens qui disent que mon graffiti est sale ne prennent jamais le métro. Je ne suis pas quelqu’un de malveillant, je respecte les gens et les lieux où je peins. Je suis passé plusieurs fois à Châtelet il y a trois mois alors que les travaux commençaient. J’ai trouvé les murs gris tristes, et de toute façon je savais qu’ils allaient recouvrir mes graffitis par du carrelage. »

03_2

Ou pas  !

04_1

05

08

Du graffiti/Street Art à deux vitesses ?

Si l’on s’attarde un tant soit peu sur les propos de l’artiste, on peut y voir deux choses: du snobisme, de la maladresse ou les deux.

Snobisme et maladresse dans le sens où il considère que les amendes et les convocations c’est bon pour les vandales qui font des gribouillis sur les murs et qui « n’embellissent » pas le métro. Mais faisons remarquer à Mr Chat que ce sont ces charbonneurs de la première heure et cette énergie qui ont amener le graffiti et le Street Art à ce niveau.

La notion d’embellir est elle aussi subjective. L’esthétique n’est qu’une des composante de l’œuvre en elle-même. Si Mr Chat décide qu’il embellit alors il est au-dessus des lois ? Dans ce cas une brigade devrait être créée et elle déciderait de la beauté ou pas de l’œuvre. Ce qui serait « beau » serait donc toléré, légal. WTF ?

Le discours  c’est un peu « Moi je fais des petits chats tout gentil, je suis moi-même très gentil, je suis respectable et je ne comprends pas ce qu’il m’arrive. »

« Je respecte les gens et les lieux où je peins. » Il n’y a pas quelque chose qui vous choque, qui sonne faux ? Quand il peint sur une porte de garage, sur un bâtiment ou autre, pas certain que les propriétaires, les locataires etc soient du même avis que lui.

Quand on joue il faut savoir perdre. Quand on peint dans la rue ou le métro on sait ce que l’on risque et on assume non ?

Mr Chat vaut-il mieux que les autres parce qu’il a peint chez Norman, parce qu’il vend des toiles ?

Des avis partagés

Il y a les pro Thoma et il y a les autres. Une pétition pour le retrait de la plainte contre l’artiste a été créé, si vous souhaitez signer c’est par là ==> Demandons le retrait de la plainte de la RATP

Et puis il y a les autres, ceux qui tournent ça à l’humour.

Mr-Chat

Mr-chat-2

Cette histoire ne fait que relancer l’éternel débat de ce qui est Art ou non, de qui est street, vandale… Qui a raison qui a tort ?

Affaire à suivre…

Pas de commentaire

Laisser un commentaire