Autour du pot avec MEME IRL

0 Posté par - 14 février 2013 - INTERVIEWS

Des gros collages, le plus souvent à taille réelle, de l’humour, une forte influence de la culture web et pas de prise de tête, rencontre avec les MEME IRL, un collectif de 3 personnes qui colle à Boulogne.

Pourquoi MEME IRL ?

« A la base, on voulait ramener la culture des mèmes dans la rue, d’où notre nom. On collait des Troll-face et des Pedobear par exemple.

Mais petit à petit on est sorti assez naturellement de cet univers exclusivement web pour dévier sur des sujets revoyant à notre enfance, adolescence et à une certaine « Pop Culture », en ce sens que les images ou les personnages qu’on utilise sont connus de tous.

On colle pour se faire plaisir et pour faire sourire les gens. Mais il arrive parfois que nos collages soient polysémiques, comme par exemple avec le Pedobear. On en a collé dans une maternelle et les enfants voyaient ce nounours comme tel mais certains parents ou ceux qui connaissaient, le voyaient comme l’ours représentant la pédophilie et donc le Pedobear.

Un collage peut aussi être une manière d’expirer une « douleur » enfouie, comme quand on a collé Rascar Capac, ce personnage de Tintin qui nous à  tous traumatisé dans notre enfance ! »

Votre  style, votre manière de travailler ?

« On trouve souvent les idées quand on est ensemble, qu’on boit un coup. Le fait d’être 3 apporte une complémentarité. Ensuite on se met d’accord sur comment réaliser « l’œuvre » comme pour Robocop ou Batman et Robin. On a la volonté de créer des pièces uniques mais on ne signe jamais. De plus en plus on essaie de jouer avec le mobilier urbain, à faire des repérages, prendre des mesures…

Généralement on colle une grosse pièce quand c’est de la « Pop Culture » et des plus petites lorsqu’il s’agit des mèmes. Une œuvre dans la rue étant une chose ultra-locale, on prend des photos qu’on poste ensuite sur le net pour faire passer l’idée et immortaliser la pièce à un instant T. Le but de mettre ce qu’on colle sur le net c’est de faire sourire un maximum de personnes. »

MEME_IRL_7

Batman et Robin :

« Pour ce collage on est parti de la fameuse image de Batman qui met une claque à Robin. Pour la petite histoire le Batman qui est sur ce collage, n’est pas de la même époque que le Robin présent sur ce même collage et ce détail un puriste de Batman l’a remarqué en laissant un commentaire soulignant ce détail invisible pour 95% d’entre nous ! »

MEME_IRL1

Une autre anecdote ?

« Oui, la DeLorean qu’on a réaliser fait, par exemple, la même taille en longueur que l’originale, à savoir 4 216 mm. »

Des projets ?

« Rien de précis, on fonctionne un peu au jour-le-jour. Ce qui est sûr, c’est que notre source d’inspiration est inépuisable. »

Une dédicace ?

« Un bisou à la ville de Boulogne, à Boulbi sud ! »

Un commentaire

  • Batman e Robin | NON SI POSSONO FERMARE LE NUVOLE 26 avril 2014 - 10 h 07 min Répondre

    [...] Ho scovata questa, di questo artista qui. [...]

  • Laisser un commentaire