in ze street

Lisbonne, destination Street Art

On parle souvent de Paris, Berlin, Bruxelles, pour leur dynamisme en terme de culture urbaine notamment dans le domaine du Street Art mais moins de Lisbonne. Pourtant la capitale portugaise est à mettre sur la carte du Street Art européen. Elle se découvre à pied et est pleine de surprises. Il y a des pochoirs, collages, à chaque coin de rue et nombreux sont les artistes internationaux à s’y rendre pour “exposer” dans les rues lisboètes. On y retrouve le célèbre BLU, Monsieur Chat, Léo&Pipo et bien d’autres.

BLU.

BLU.

BLU.

Monsieur Chat.

Sur le plan économique et social, le Portugal n’a pas, comme beaucoup échappé à la crise ce qui se traduit par de nombreux pochoirs, peintures pointant du doigt le système économique. Des logos Anonymous fleurissent un peu partout tout comme des slogans invitant à la grève générale ou dénonçant la crise.

Engagée, dynamique, la scène lisboète a récemment pu s’exprimer, grâce à un concours d’ agence de communication, sur 400 conteneurs de recyclage et 10 camions poubelles, comme avait pu le relayer Paper-plane.

 

La ville est dynamique et joue sur cet aspect, en effet, la municipalité à mis à disposition des murs en bois à des artistes sélectionnés pour s’exprimer et décorer par la même les rues. Le rendu est impressionnant.

Les univers, styles et techniques sont variés et il y en a pour tous les goûts. Session gamer ici :

L’architecture de la cité est magnifique, mais là où Paris est une ville musée (sacrée) où l’on est pas mal bridé, les habitants et la municipalité de Lisbonne ont mieux su se réapproprier l’espace urbain. Une ville à découvrir !

Pour le plaisir :

 

FLIP, à la manière de notre Bastek.

  1. iznogoodgood a reblogué ce billet depuis inzestreet
  2. chrlib a reblogué ce billet depuis inzestreet
  3. inzestreet a publié ce billet
"));