Direction l’Amérique Centrale et plus précisément Tegucigalpa, capitale du Honduras, ville gangrenée par le traffic de drogue et la violence engendrée par les Maras, où l’artiste Maeztro Urbano, armé d’affiches et de colle, lutte contre ces fléaux qui touchent son pays.
Très engagé et réfléchi, son travail parle pour ceux qui n’osent pas et pose de vrais questions de fond tout en informant : Où va l’argent des fonds publics ? Où va le pays après le coup d’Etat ? Comment se porte notre jeunesse ?…
Il est la voix du peuple et de ceux qui ne sont pas représentés. Il réalise ses actions, parfois, au péril de sa vie.
Voici quelques-uns de ces projets, combats.
Ellos y Ellas también tienen sueños (Ils et elles ont aussi des rêves)
« Sur 3,5 millions d’enfants honduriens, 1,8 millions sont victimes de violence domestique et quittent leurs maisons pour un monde rempli de drogue, de prostitution et de violence. Rien qu’à Tegucigalpa, 8000 vivent dans la rue. »
Urbano Violencia (Violence Urbaine)
« Dans notre société, nous voyons chaque jour toujours plus de violence envers les femmes, de maltraitance infantile, d’insécurité. Les crimes sont commis en toute impunité. Tout cela (nous) donne une mauvaise image du pays, de la région dans laquelle nous vivons. Ce projet a pour but de nous réconcilier avec ce que nous sommes et ce que nous avons. Par exemple Mona Lisa représente la femme, la beauté, la beauté de notre pays, ses ressources naturelles et humaines et l’arme représente la tâche, ce qui gâche ce tableau. »
Todos y todas comen en la misma mesa del señor (Toutes et tous mangent à la même table du Seigneur)
« Cherchant à créer une réflexion sur la condition politique dans laquelle nous vivons et où nous ne voyons pas de solution proche, les axes du pouvoir semblent être les mêmes qu’avant. Depuis le coup d’Etat, nous devons reconstruire ce pays depuis sa structure sociale et nous ne pouvons pas continuer à dépendre des politiciens, parce qu’au final accède au pouvoir celui qui convient au seigneur (Ndlr : Obama). »
Sin educación (Sans éducation)
« C’est un appel aux autorités concernant la quasi absence d’éducation publique. »
(S)Ho(o)t Dog
Affiches et pot de colle contre armes à feu et violence, le combat n’est malheureusement pas prêt de se terminer…
Pas de commentaire