Interview Megamatt

0 Posté par - 11 janvier 2016 - INTERVIEWS

Vous souvenez-vous du jeu vidéo Flashback dont le héros était un certain Conrad B. Hart ? Allez on vous aide un peu juste en-dessous.

Certains d’entre vous l’on peut-être (re)croisé au détour d’une rue, notamment à Paris. Celui qui se cache derrière cette « invasion » est un certain Megamatt.

Nostalgiques et intrigués par ces mosaïques, nous avons voulu poser quelques questions à ce dernier.

INZESTREET : Avant tout, merci ! J’ai, grâce à toi, découvert Mosaïque Magazine :)

Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Megamatt, 35ans, originaire de Paris, j’ai commencé le graffiti vers 1995, je fais de la mosaïque depuis 4 ans.

Quel est ton rapport avec la rue ? Avais-tu déjà réalisé des projets dans la rue avant ? Qu’est-ce qui t’as motivé à y aller, à poser ces mosaïques dehors ?

J’ ai toujours aimé trainer dans la rue pour me taper des petits délires. J’ai commencé par faire des graffs dans un terrain vague derrière une école d’Art vers chez moi. Je me souviens d’une fresque des RAW avec un Spiderman Père-Noël qui m’avait mis une claque, il y avait aussi la PC pas loin, les débuts d’Oclock, la maison d’André à coté de mon bahut… Toutes ces vibes m’ont chauffé et j’ai commencé à faire de la rue, mais jamais  à un rythme très soutenu parce qu’à partir de 1997 j’étais en internat et je ne rentrais qu’un week-end par mois. Toy for life du coup…

Et puis un jour j’ai voulu faire quelque chose de différent pour faire kiffer plus de monde et plus uniquement mon crew de potes. Je me demandais souvent pourquoi personne, mis à part Invader, ne faisait de la mosaïque dans la rue ; du coup j’ai trouvé son shop et je me suis lancé.

Tes références sont en très grande partie tirées de jeux vidéo. Pourquoi avoir choisi Conrad B. Hart du jeu vidéo Flashback qui est un peu ta marque de fabrique ? Pourquoi lui plutôt qu’un autre ?

Tu sais je fais parti de la génération qui a vu naître les ordis et les consoles de jeux, Flashback est le jeu français le plus vendu au monde. J’ai commencé à jouer à ce jeu sur Amiga 500 puis sur console et j’y joue encore.

J’ai choisi Conrad parce que je cherchais un perso très reconnaissable, bien différent de tu sais qui (lol) et aussi parce que beaucoup de monde peut s’identifier à lui. C’est un gars en jean blouson qui cherche son chemin dans la vie, comme tout le monde quoi…

Jeux-vidéo, mosaïque dans les rues, le parallèle avec un certain Invader est inévitable. Beaucoup de gens doivent confondre certaines oeuvres (ce qui a été mon cas au début). Comment le vis-tu ? L’ambigüité est-elle voulue ?

Déjà j’ai un gros respect pour son taf monstrueux. Après c’est vrai que beaucoup de gens se trompent mais je pense que c’est surtout les novices parce que si tu t’intéresses un peu au truc, tu vois bien que le style n’est pas le même. Au début c’est vrai que je mettais souvent mes mosaïques de Megaman à coté des siennes pour que les gens se posent des questions (en plus quand j’ai commencé il y avait son expo pour le millième juste à côté de chez moi, j’étais obligé!!!).

Mais maintenant  j’essaie vraiment de faire quelque chose d’autre avec Conrad. Je suis davantage dans la mise en situation et le mouvement. Je pense (sans vouloir me la flamber), qu’il est plus dans le figuratif et l’invasion; après je ne pense pas qu’un peu de compétition ne soit pour lui déplaire (je l’espère en tous cas).

Après c’est clair qu’on me demande toujours si je suis Invader mais je dis toujours la même chose: « Désolé, mais non ! ». Moi je n’ai pas de soucis avec ça lol.

As-tu d’autres inspirations que les jeux-vidéo ?

Pour l’inspiration j’ai envie de dire Google. C’est un puit sans fond.

Tu sais je ne fais pas que de la rue, je fais également des portraits sur commande ou d’autres trucs juste pour le kiff. Donc je cherche dans toutes sortes d’influences, genre là je bosse sur un M, avant c’était Barbara, Bob, Method Man. Je peux tout faire en portrait.

Pour le Street Art à proprement parler, j’aime beaucoup le travail de Banksy, Cleon Peterson, Levalet, Mesnager, Mark Jenkins, Slinkachu, Oak-Oak, Dran, Os Gemeos et Invader.

J’ai vu que tu avais utilisé des QR codes qui renvoyaient vers des gifs. Tu as eu des retours là dessus ? C’est un truc que tu souhaites renouveler ? Développer ?

Les QR codes c’est un délire que je suis en train de creuser. J’ai pleins d’idées mais pas beaucoup de monnaie !

Quand je fais un .gif, je ne le fais pas sur ordinateur, je le fais en vrai dans la rue, donc il faut beaucoup de mosaïques. Niveau retours, c’est proche du néant mais c’est aussi de ma faute je pense, car je n’ai pas cherché à diffuser le truc.

Je ne suis pas trop réseaux sociaux. Je n’ai pas d’Instagram ni de Twitter. Mes amis sur Facebook, à 90% je l’ai connais en vrai. Je ne cherche pas à faire le « buzz ». Ce sont juste des délires qui trainent dans ma tête et qu’il faut que je fasse obligé ! Si les gens kiffent tant mieux si ça peux leur changer les idées quelques secondes c’est cool.

Comment tu vois la suite ? Vas-tu changer de support ? De sources d’inspiration ? Développer de nouvelles techniques ?

Pour l’instant c’est un hobby. J’ai une autre vie à coté. J’aime me dire que je ne dépend de personne. Je veux juste avoir assez de commandes pour pouvoir financer mes délires dans la rue, le reste ce n’est que du bonus.

Pour les supports j’aime bien le polystyrène et les gros murs aussi. On verra bien ce que la vie nous réserve…

Un truc à ajouter, quelque chose dont nous n’aurions pas parlé ?

Juste une petite dédicace à ma famille, ma chérie, mes amis et mon chien !!! Peace.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire